Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

10 Janvier 2017, 23:00pm

Publié par Maman Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

En plaisantant, on nous a fait remarquer il y a quelque temps déjà que notre voiture était une vraie KiddyMobile. Et c'est vrai que nous aimons beaucoup les sièges auto de la marque allemande et que nous sommes bien équipés ^^ Alors, quand, lors de l'arrivée d'une seconde voiture dans la famille, Kiddy nous a proposé de tester son dernier né, le Guardianfix 3, j'ai saisi l'occasion au vol - ou plutôt en route !!!

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

Présentation

Le guardianfix 3 est le nouveau siège groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg, c'est à dire d'environ 9 mois à 12 ans). Il répond aux dernières exigences du nouvel amendement apporté à la norme européenne ECE-R44/04 (amendement 10). Le nouveau bouclier d'impact du Guardianfix 3 offre une protection idéale, spécialement conçue pour les touts-petits (9-18 kg).

De nouvelles fonctions, telles qu'une position d'inclinaison plus prononcée, ainsi que le support pour les jambes réglable selon 5 positions, permettent d`offrir un excellent confort et une sécurité optimale grâce а un ajustement précis et ergonomique du siège auto à la morphologie de votre enfant.

Le Guardianfix 3 grandit avec votre enfant et s`adapte parfaitement en hauteur et en largeur а sa morphologie.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

Un siège groupe 1/2/3 : Pour les plus petits, le siège auto est utilisé avec le coussin d'assise et le bouclier d'impact. Pour les plus grands, le réglage en hauteur et en largeur de la tétière et des parois latérales, ainsi que le réglage du support pour les jambes permettent une adaptation optimale du siège auto en tout temps.

Le bouclier : Lors d‘une collision, le bouclier d‘impact diminue les forces générées en les absorbant : le buste de l‘enfant accompagne l‘onde de choc pour permettre un « enroulement » autour du bouclier ce qui diminue fortement les risques de lésions aux cervicales.

Une protection latérale maximale : les matériaux absorbeurs de chocs haute performance sont utilisés dans les parois latérales du siège auto et de sa têtière, afin de protéger au mieux les plus zones sensibles de l`enfant.

Les absorbeurs de chocs Kiddy : ils réduisent la charge exercée sur la ceinture 3 points et protège ainsi l'enfant en cas de choc ou de freinage brusque en diminuant fortement les risques de lésions.

Les connecteurs k-fix+ : ils permettent un déplacement latéral du siège auto en cas de collision, ce qui procure une meilleure performance en absorption d`énergie lors d'un choc. La longueur des connecteurs k-fix+ procure un angle de repos ajustable offrant une position d'assise relaxante et confortable pour l'enfant. Pour les voitures qui ne sont pas pourvus de points d`ancrage Isofix, le système de connecteurs k-fix+ peut être rangé rapidement.

Dimensions maximales : largeur 64 cm - hauteur 83 cm - profondeur 50 cm.

Prix de vente conseillé : 329€.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

L'avis de la Famille Online !

Au déballage...

Comme toujours, aucune mauvaise surprise lorsque vous déballez un siège kiddy : il est léger et son installation est facile, les connecteurs isofix sont faciles à trouver et à clipser. Et si votre véhicule n'est pas équipé d'isofix, il suffit de poser le siège à sa place.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

En mode groupe 1

Le Guardianfix 3 s'utilise en groupe 1 (9-18 kg) avec le bouclier d'impact et avant 11 kg avec un petit coussin supplémentaire fourni à glisser dans la poche de l'assise pour bien positionner le bouclier.

Attention toutefois : je trouve que ce siège n'est pas adapté à un enfant de moins de 80-85 cm.

Pour attacher votre enfant, il suffit de passer la ceinture ventrale dans les "crochets" du bouclier, de la éclipser puis de tirer et de repasser la "diagonale" de la ceinture dans les rochers du bouclier.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

En mode groupe 2/3 (15-36 kg)

Le Guardianfix 3 s'utilise en groupe 2/3 (15-36 kg) sans le coussin, sans le bouclier. À ce stade, il se transforme en réhausseur avec dossier.

Pour attacher votre enfant, il suffit de passer la ceinture ventrale sous les accoudoirs puis le haut de la ceinture "diagonale" dans le guide prévu à cet effet. Ce guide est d'ailleurs bien conçu car la ceinture ne peut plus en sortir par inadvertance et il ne bloque pas son rembobinant.

Quand passer du mode groupe 1 au mode groupe 2/3 

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Idéalement, il est souhaitable de changer de groupe le plus tard possible (c'est-à-dire lorsque votre enfant arrive à 18 kg). 

Cependant, il est important que le bouclier soit bien en appui sur le thorax et non sur le sternum. Dans les faits, Louison (1m05 pour 15,5 kg), par sa grande taille pour une enfant de presque 4 ans, arrive à la fin du groupe 1.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

Le réglage de la têtière

Le réglage en hauteur du siège se fait avec une poignée à l'arrière de la têtière, c'est très simple. En agrandissant le siège, vous l'élargissez. Je regrette simplement qu'on ne puisse pas régler la hauteur de la têtière avec l'enfant installé dans le siège.

Pour s'assurer que le siège soit à la bonne hauteur, la têtière comporte une flèche indiquant la hauteur à laquelle doit arriver la ligne des yeux. Attention toutefois à vérifier que lorsque les yeux arrivent au niveau de ce repère, la têtière ne soit pas plus de 2 doigts au-dessus des épaules.

[Test] Papa Online ! a testé pour vous... le siège auto Guardianfix 3 de Kiddy

Les petits plus

Kiddy nous avait prévenu : leurs nouveaux sièges seraient plus beaux, leur tissus plus doux et leurs détails plus soignés. On ne peut pas l'ignorer, le GuardianFix 3 est bien plus beau que son prédécesseur le Guardianfix pro 2 (article comparatif à venir). 

Côté tissus, ceux du Guardianfix 3 sont plus doux, leur aspect moins "synthétique" et d'apparence moins transpirant (vu la saison, ce point n'a pas pu être testé ^^).

Côté finition, les piqures et surpiqures sont très soignés et lui donne une silhouette superbe. La têtière est parée de bandes réfléchissantes aux couleurs de la marque.

Enfin, un motif est imprimé en morse sur chaque siège portant le message historique de Kiddy : « Kiddy - we love our kids ».

Sans oublier que les réglages sont très simples, il est très facile d'utiliser ce siège pour plusieurs enfants, vous ne passerez pas longtemps à le régler correctement.

Les petits moins

L'encombrement... Indéniablement, le GuardianFix 3 est un siège très large, bien plus que son prédécesseur. Du coup, lorsque vous devez mettre 3 sièges à l'arrière d'une voiture, ce point est vraiment bloquant.

Le réglage en largeur est dépendant de celui en hauteur. Dans les faits, lorsque vous agrandissez votre siège, il s'élargit. Cela semble tout à fait normal car votre enfant va forcir en même temps qu'il va grandir. Mais chez les #Online, c'est carrément problématique. D'abord parce que nous devons mettre 3 sièges à l'arrière donc un siège qui s'élargit a encore moins de chance de rentrer dans l'espace laissé libre par les autres. Ensuite parce que les #EnfantsOnline (1,20m pour 17,5kg et 1m05 pour 15,5kg) sont très grands mais aussi très fins, du coup le Guardianfix 3 paraît extrêmement large comparé à leur morphologie.

Commenter cet article