Papa Online !

[Bébé] Comment bien choisir sa poussette-naissance ?

6 Février 2019, 10:00am

Publié par Papa Online !

Poussette DEMI GROW, Nuna

Poussette DEMI GROW, Nuna

L'achat de la poussette est l'un des plus gros achats à faire lorsque l'arrivée de bébé se rapproche. Financièrement, il s'agit d'un achat important et personne n'a envie de se tromper. Pourtant, c'est dur de s'y retrouver vu le nombre de marques et de modèles que vous pouvez trouver sur le marché.

Poussette SEED PAPILIO, Britax

Poussette SEED PAPILIO, Britax

Poussette QBIT+ (all city), GoodBaby

Poussette QBIT+ (all city), GoodBaby

1. À quoi sert une poussette ?

C'est sans doute une question évidente mais une poussette va vous servir à transporter bébé, en balade, en dehors de vos bras.

Ainsi, il existe trois types de poussettes :

  • les poussettes citadines (pour la ville) ;
  • les poussettes tout-chemin (moitié ville, moitié chemins accidentés) ;
  • les poussettes tout-terrain (chemins accidentés, campagne, plage, montage, forêt...).

Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients.

Les poussettes citadines seront les plus compactes et les plus légères. Elles sont taillées pour la ville, les trottoirs encombrés, les magasins, les petits espaces. 

Les poussettes tout-terrain sont les plus grosses et les plus lourdes. Elles sont faites pour être stables et passer partout, quelque soit l'état du sol.

Les poussettes tout-chemin sont entre les deux : plus légères et compactes que les tout-terrains, plus "passe-partout" que les citadines (pavés, gravillons, cailloux...).

Poussette CHROME, Joie Baby

Poussette CHROME, Joie Baby

Poussette LAIKA, Bébé Confort

Poussette LAIKA, Bébé Confort

2. Cibler vos besoins et vos contraintes.

Première chose à savoir, vous devez choisir la poussette qui vous correspond à VOUS. La poussette qui vous conviendra ne sera pas forcément celle qui correspondra à vos amis, frères ou soeurs, voisins... Simplement parce que vous n'avez pas les mêmes goûts, les mêmes envies, la même vie...

Réfléchissez bien à l'utilisation quotidienne de votre poussette. Que faites-vous tous les jours ?

  • Ville, périurbain, campagne ? 
  • Transports en commun, voiture ?
  • Voyages très fréquents (plusieurs fois par mois) ?

Par exemple, oubliez l'idée de prendre une poussette tout-terrain car vous allez en vacances 1 fois par an à la montagne, alors que vous habitez dans une grande ville au 4e sans ascenseur. La vie quotidienne deviendrait compliquée et de plus en plus de destinations de vacances proposent des locations de poussettes.

Puis, checker vos contraintes !

Où allez-vous laisser votre poussette : dans un local en rez-de-chaussée, chez vous, dans le garage, le coffre de voiture ?

Si vous habitez en appartement...

  • et en étages : avez-vous un ascenseur ? quelles sont ses dimensions ? 
  • si aucune poussette ne rentre dans votre ascenseur et que vous ne pouvez pas laisser votre poussette en rez-de-chaussée, il va falloir réfléchir sérieusement à votre organisation à chaque sortie !

Si vous avez une voiture, vérifiez bien que votre poussette rentre dans votre coffre (idéalement sans la démonter entièrement, surtout si vous prenez beaucoup la voiture).

Poussette BEE 5, Bugaboo

Poussette BEE 5, Bugaboo

3. Réfléchissez à votre budget.

L'achat de la poussette est un "investissement" important. Il y en a à la portée de toutes les bourses. Cependant, comme pour tout, la qualité a un prix.

Je ne dis pas par là que vous ne pouvez pas tout avoir : un petit prix, des matériaux de grande qualité et légers... Je ne dis pas non plus qu'une poussette chère est synonyme de "0 problème". 

Les poussettes sont comme tous les achats : il y a des arbitrages à faire !

Poussette SPIDER, Qtus

Poussette SPIDER, Qtus

Poussette BALIOS S, Cybex

Poussette BALIOS S, Cybex

4. Poussette simple, duo ou trio ?

Une poussette simple est une poussette "classique". Selon le type de siège, elle est utilisable dès la naissance (si bébé s'allonge complètement à plat) ou 6 mois (s'il ne s'allonge pas à plat).

Une poussette duo peut être composée d'une poussette et d'une nacelle ou d'une poussette et d'une coque auto (ou cosy / groupe 0+ / siège auto).

Un trio est composé d'une poussette, d'une nacelle et d'une coque-auto.

Poussette CITY MINI GT, Babyjogger

Poussette CITY MINI GT, Babyjogger

5. Comment savoir quelle configuration choisir ?

Déjà, cela dépendra du modèle de poussette que vous aurez choisi. Certaines ne vont se vendre que dans telle ou telle configuration.

Pour un nouveau-né, il faudra obligatoirement une position nouveau-né.

Clairement, pour moi, ce n'est pas un siège-auto (même s'il s'allonge). En effet, un siège-auto est un siège-auto (vous me suivez ?) : il est étudié pour la sécurité en premier, le confort passant après. Une poussette est faite pour la balade donc le confort est la chose la plus importante.

Poussette MIOS, Cybex

Poussette MIOS, Cybex

6. Nacelle ou nid d'ange ?

Petit préambule : même si de plus en plus de poussettes permettent d'installer un nouveau-né face à la route, je trouve cela totalement abhérrent. Un nouveau-né a besoin de voir son papa ou sa maman. La position face au parent est indispensable les premiers mois.

Du coup, si la poussette que vous avez choisie ne s'allonge pas à plat face au parent, il est indispensable pour moi de prendre une nacelle.

SI la poussette que vous avez choisie s'allonge à plat face au parent, vous pouvez tout à fait installer un petit nid d'ange dans l'assise pour l'utiliser dès la naissance. L'avantage ? Le plus souvent, vous plierez la poussette sans retirer ni assise ni nid d'ange. L'nconvénient ? Bébé sera attaché dans sa poussette ; la nacelle sera quoiqu'il en soit bien plus confortable !

Poussette YOYO+, Babyzen

Poussette YOYO+, Babyzen

7. 1 ou 2 poussettes ?

Quand on achète sa première poussette, on se dit toujours qu'on va la garder jusqu'au bout. Mais cela n'est pas toujours exact. 

Avez-vous déjà entendu parler des poussettes-canne ? Ce sont ces poussettes que l'on achète quand le bébé est plus grand (en général, vers 12/18 mois) pour gagner de la place dans le coffre, essentiellement.

Mais pourquoi 2 poussettes ?

Globalement, la plupart des parents choisit, pour les premiers mois, une poussette assez grosse, mais très confortable. Et quand vient le moment de partir en vacances ou en week-end et que bébé a grandi, ils en prennent une seconde, plus petite et compacte.

Nacelle LUX de la poussette MIOS, Cybex

Nacelle LUX de la poussette MIOS, Cybex

Commenter cet article