Papa Online !

[Santé] Covid-19 : en route pour le ''déconfinement progressif'' ?

30 Avril 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

[Santé] Covid-19 : en route pour le ''déconfinement progressif'' ?

Ce matin, #MamanOnline - qui hier avait écouté le discours du Premier ministre de A jusqu'à Z - me posait une question toute simple : "Mais alors, comment ça se passe concrètement pour le retour à l'école ?" Bonne question... Car entre les "On fait comme ça si...", "Ce sera comme ça ici mais pas là-bas...", "Ça dépend des départements, on fera une carte quotidiennement..." et j'en passe, je ne peux lui répondre concrètement. Toujours est-il, hors débat et autre polémique, je vous résume ce que j'ai "vaguement" compris du discours d'Édouard Philippe...

Jeudi 30 avril

Le Gouvernement présentera une "carte des indicateurs", département par département. En gros, on saura si on est "vert" ou "rouge" : la France sera divisée en deux !

Jeudi 7 mai

Selon les indicateurs sur 7 jours, on saura s'il y aura déconfinement ou pas le 11 mai dans tous les départements. Si si, ce n'est pas encore 100% sûr à ce jour...

Lundi 11 mai

C'est la "Libération" (ou presque). Voici le déroulé de cette journée où se posent encore beaucoup de question... Évidemment...

  • Réouverture des crèches.- Des groupes de 10 enfants maximum, nous dit-on à ce jour. Pour les constituer, la priorité sera faite aux parents soignants, aux enseignants, aux familles monoparentales et aux parents ne pouvant télétravailler.
  • Réouverture des écoles primaires.- Des groupes de 15 élèves maximum. Gestes barrières et gel hydralcoolique seront de mise. Une rentrée qui, pour rappel, se fera "sur la base du volontariat" (à l'appréciation de chacun). À noter, pour le masque : obligatoire pour les adultes, non recommandé en élémentaire (sauf symptômes détectés), interdit en maternelle.
[Santé] Covid-19 : en route pour le ''déconfinement progressif'' ?
  • Personnes âgées.- Le Gouvernement par ici de "confiance de responsabilité". Chacun peut donc aller (ou non) au casse-pipe. Bref, c'est à l'appréciation de chacun (encore une fois).
  • Longs déplacements.- Libérééééés, délivrééééés... Enfin, presque... Dès le 11 mai, on pourra se déplacer sans attestation dans un rayon maximal de 100 km de son domicile. Au-delà, ce sera uniquement pour motifs familiaux "impérieux" ou professionnels (avec attestation).
  • Parcs et jardins.- C'est le flou. Grosso modo, cela dépendra de la situation sanitaire dans votre département.
  • Sport.- Les sportifs collectifs, de contact et tous les sports d'intérieur restent prohibés. Point barre. La saison de foot de notre Loulou est donc finie. En revanche, le sport individuel (vélo, footing...) sera possible en extérieur, même au-delà des 1 km actuels. Respectez toujours les distances, SVP !
  • Culture.- Les grands musées, cinémas, théâtres, salles de concert, salles des fêtes (...) attendront. En revanche, c'est plus gérable pour les médiathèques et autres "petits musées" qui pourraient (oui, je mets du conditionnel pour l'instant...) ainsi rouvrir le 11 mai.
  • Commerces.- Ouf, ça reprend ! Le 11 mai, tous les commerces (sauf les restaurants et les cafés) rouvriront. Attention : les mesures de protection sanitaire (masque...) pour les salariés comme les clients restent de mise ! Les marchés, eux aussi, rouvriront tous (sauf décision préfectorale). Les grands centres commerciaux (+40000 m2) - "immondes" et plein de monde - pourraient, eux, ne pas rouvrir tout de suite.
[Santé] Covid-19 : en route pour le ''déconfinement progressif'' ?

Lundi 18 mai

  • Réouverture des collèges.- Là-aussi, ça se fera de manière progressive, d'abord pour les 6e et les 5e. Et ce, seulement dans les départements où ce sera possible. Masque obligatoire pour tout le monde !

Lundi 2 juin

Plusieurs réouvertures encore hypothétiques aujourd'hui (imaginez... le 2 juin, c'est dans plus d'un mois) : réouverture progressive des lycées, des "grands" musées, des lieux culturels fermés, des lieux de culte, des plages, des bars et restaurants... sous réserve, bien sûr. Grosso modo, tous les évènements de plus de 5000 personnes sont interdits AU MOINS jusqu'en septembre !

Retrouvez ci-dessous une infographie qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Elle résume ce que je viens de vous détailler au-dessus.

[Santé] Covid-19 : en route pour le ''déconfinement progressif'' ?

Commenter cet article