Papa Online !

[Sortir] Déconfinement : 8 idées ''sorties'' en famille en Île-de-France et autres régions #3

29 Mai 2020, 17:00pm

Publié par Papa Online !

Le château de Blandy-les-Tours (77)

Le château de Blandy-les-Tours (77)

Avec l'acte 2 du déconfinement, c'est toute une France du loisir qui se remet tout doucement en route. Pour le tourisme, pour notre plus grand plaisir aussi, le tout en respectant scrupuleusement les distanciations physiques. Après mes premières idées "sorties" en France (article ici) et en Île-de-France (article ici), je vous propose à partir d'aujourd'hui un "medley" d'idées pour s'évader en famille, en région parisienne et dans les autres régions de la Métropole. C'est parti !

Seine-et-Marne

Château-fort de Blandy-les-Tours

Un château-fort hors du temps, ancré dans la campagne briarde, foyer vivant de créations artistiques. Une escapade qui est, pour toute la #FamilleOnline, devenue incontournable au moins deux fois par an. Le château de Blandy-les-Tours a su séduire nos petits chevaliers et jolies princesses, petit-e-s et grand-e-s.

Bonne nouvelle : depuis ce vendredi 29 mai, le château rouvre ses portes les vendredis, samedis et dimanches (+ lundi de Pentecôte pour ce week-end). De nombreuses mesures sanitaires ont bien évidemment été mises en place. Attention : la réservation est obligatoire pour la visite du château.

>> Plus d'informations sur le site du château : cliquez ici !

Val-de-Marne

Bois et forêts : profitez-en !

Déconfinement + beau temps = promenade en forêt dès à présent. En Val-de-Marne, les balades dans les bois et forêts ont repris. Le Bois de Vincennes, cher aux Parisiens et Franciliens, c'est l'occasion de profiter de près de 1000 hectares de verdure. De découvrir sa faune et sa flore. D'ailleurs, si cela vous tente, une sortie à la découverte des oiseaux du Bois de Vincennes est prévue le samedi 6 juin, dès 9h30 (dès 8 ans, prix : 12,90€/personne).

Moins connu mais tout aussi charmant, découvrez aussi le Massif de l'Arc Boisé : près de 3000 ha de forêts, près de Boissy-Saint-léger. Plus de renseignements sur le Massif : cliquez ici !

Le Bois de Vincennes (94)

Le Bois de Vincennes (94)

Paris

De la réouverture des parcs et jardins

Après la "bêtise" (avis personnel) de n'avoir rouvert que quelques lieux intra-muros où tout le monde s'est retrouvé en même temps, voici venu, pour les Parisien.ne.s, de retrouver la plupart de leurs parcs et jardins préférés. Enfin.

Pour ce faire, dès ce samedi 30 mai, la Ville de Paris a bien évidemment mis en place un protocole précis pour pour profiter de ses espaces de nature et de fraîcheur et (re)découvrir la biodiversité qui s'est largement développée pendant la période de confinement.

>> Plus d'informations concernant le "protocole" à Paris : cliquez ici !

Hauts-de-Seine

Les parcs et jardins... c'est la vie !

Oui, ça peut paraître banal pour certain.e.s. Mais quand on est Francilien.ne.s et qu'on est resté cloîtré dans son 30 m2 pendant deux mois (ce n'est qu'un exemple hein !), retrouver la nature fait un bien fou !

Du parc de Sceaux à celui des Chanteraines à Villeneuve/Gennevilliers, en passant par le parc Malraux à Nanterre ou encore mon petit "chouchou", le parc du Chemin-de-l'Île à Nanterre également. Profitez-en bien... tout en respectant les distanciations physiques, bien sûr !

>> Plus d'informations sur les parcs départementaux : cliquez ici !

Le parc de Sceaux (92)

Le parc de Sceaux (92)

Yvelines

Le Musée de la batellerie et des voies navigables

Situé dans le château du Prieuré, sur les hauteurs de Conflans-Sainte-Honirine, ce musée municipal "à vocation nationale" est consacré à la batellerie, aux bateaux fluviaux et aux voies navigables. Je connais quelques enfants (les miens) qui adoreraient le découvrir.

Notez donc que, depuis le 13 mai (petit musée oblige), le musée est rouvert pour les visiteurs individuels munis d'un masque (sauf enfants en bas âge). Si les visites guidées et autres animations sont pour le moment à l'arrêt, on attend avec impatience le retour des activités, notamment, à destination des enfants.

>> Plus d'informations sur le site du musée : cliquez ici !

Somme

À la (re)découverte du parc du Marquenterre

Depuis tout petit, c'est mon petit paradis à deux petites heures de Paris (et de mon ch'Nord natal). Bienvenue dans cette terre d'accueil pour les oiseaux migrateurs ; un espace naturel protégé avec ses parcours aménagés pour observer à gogo. J'attendais de trouver sur le site du parc la date de sa réouverture et bingo : elle est annoncée le 2 juin !

Mais attention, nous dit le webmaster du site : pas de précipitation car les conditions de visite et du nombre de visiteurs sont réglementés ! Nous, on voulait y retourner cet été. Nos plans ont un peu changé, mais ça reste dans un coin de ma tête !

>> Plus d'informations sur les parcs départementaux : cliquez ici !

Le parc du Marquenterre (80)

Le parc du Marquenterre (80)

Calvados

Réouverture progressive des musées

Là-aussi, les musées rouvriront prochainement leurs portes, petit à petit. J'aime beaucoup Caen et sa région et, franchement, en famille, vous n'avez que l'embarras du choix.

Du coup, notez déjà la réouverture du Musée de Normandie et du Grand bunker musée du Mur de l'Atlantide le 2 juin, le Musée de la Batterie de Merville le 7 juin ou encore l'incontournable Mémorial de Caen le 20 juin.

>> Plus d'informations sur la page FB de Caen la mer Tourisme : cliquez ici !

Oise et Aube

Les parcs d'attraction "verts" vont-ils rouvrir ?

Beaucoup se posent la question. Les réponses se font attendre. En France, certains parcs d'attraction commencent à annoncer leur réouverture, comme le parc Spirou (dans le sud). Mais quid de nos parcs proche capitale ?

Ceux de l'Oise (parc Astérix et Mer de Sable) et de l'Aube (Nigloland) sont dorénavant en "zone verte" : tout est donc possible pour cet été. En revanche, il faudra encore attendre pour Disneyland Paris (Seine-et-Marne) qui demeure en "zone orange". Promis, on en reparle très vite sur le blog.

>> En attendant, je vous propose de découvrir une superbe vidéo de Nigloland... en miniature : cliquez ici !

Commenter cet article

Julie mondino 04/06/2020 10:29

très joli blog