9 Janvier 2014
Du 8 janvier au 15 février 2014, l'opération « Pièces jaunes » redémarre, dans toute la France. Durant ces 5 semaines, près de trois millions de tirelires sont disponibles dans les bureaux de Poste. Objectif : les ramener à la fin de l'opération, remplies de pièces "jaunes". Une opération qui a 25 ans, qui n'a pas pris une ride... et dont je voulais vous parler, aujourd'hui, car ce qui est fait de ces pièces jaunes est tout simplement génial.
Présentation
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par une certaine Bernadette Chirac (si si, celle qu'on voyait et qu'on voit encore de temps en temps à la télé^^), a pour vocation, depuis sa création en 1989, d'améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisés.
Il y a 25 ans, naissait ainsi l’opération caritative des Pièces Jaunes pour financer la première Maison des parents à Necker et l’espace « Plein Ciel », premier lieu d’animation pour les adolescents traités dans les services de pédiatrie.
Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a contribué à la mise en place de près de 11 300 projets dans les hôpitaux français. Plus de 7 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 4 000 au profit des personnes âgées. Quelques exemples de projets : l’aménagement de plus de 2000 chambres mère-enfant, 47 Maisons des parents, 175 projets d’équipement scolaire, des aires de jeux, etc.
Bernadette Chirac, la présidente de la Fondation, mais aussi Christian Karembeu et David Douillet, parrains de l’opération, étaient présents au nouveau pôle Mère-Enfant de l’hôpital Necker-enfants malades de Paris pour le lancement de l’édition 2014. L'opération est lancée : à vous, à nous tou(te)s de jouer !!!
Cinq grands champs d'action
1. La lutte contre la douleur
La Fondation finance du matériel destiné à soulager les souffrances du quotidien. Chez l’enfant (programme initié et mené en partenariat avec le ministère de la Santé depuis 1999 via l’achat de pompes d’analgésie auto-contrôlée). Plus de 1 100 pompes ont ainsi été attribuées. Chez la personne âgée hospitalisée (programme lancé en 2002) près de 750 projets anti-douleur ont été soutenus (matelas anti-escarres, pompes anti-douleur, coussin de positionnement…).
2. Le rapprochement des familles
Parce que la présence des proches à l’hôpital procure un grand apaisement aux patients quel que soit leur âge. La Fondation participe financièrement à la création de structures d’accueil et d’hébergement proches de l’hôpital, pour les familles : Maisons des parents, chambres mère-enfant, Espaces Famille...
3. L’amélioration de l’accueil et du confort
Grâce à l’aménagement d’espaces conviviaux et à l’acquisition d’équipements adaptés, les patients se sentent mieux accueillis et plus à l’aise à l’hôpital. La Fondation contribue à offrir un cadre familier à l’hôpital : décoration des chambres et couloirs, espaces d’accueil, fauteuils roulants...
4. Le développement d’activités
Pour lutter contre l’ennui et le sentiment d’isolement, les équipes hospitalières organisent de nombreuses activités indispensables au mieux vivre des patients. La Fondation favorise la réalisation d’activités d’intérieur et d’extérieur : salles de jeux, sports, équipement de centres scolaires hospitaliers, ateliers cuisine, séjours, minibus...
5. La prise en charge des adolescents en souffrance
La Fondation participe également à l’amélioration de la vie quotidienne des adolescents hospitalisés en soutenant des projets d’espaces spécifiques en collaboration avec des établissements hospitaliers. Elle accompagne et soutient le développement et la création de maisons des adolescents, structures pluridisciplinaires d’accueil et de prévention, de prise en charge et de suivi, d’enseignement et de recherche, dans toute la France. Depuis 2004, 58 structures ont été soutenues.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog