Papa Online !

[Info du jour] Les Maternelles : une nouvelle formule qu'on aime déjà !

4 Septembre 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Maternelles-1.png

 

Les Maternelles, vous connaissez ? Moi, oui... et j'adore. Alors, évidemment, quand il y a une nouvelle saison qui commence, avec de nouvelles têtes et de nouvelles rubriques, ça me donne envie de vous en parler...

 

Maternelles-2.pngCe lundi, a donc débuté la nouvelle saison des Maternelles, sur France 5 (du lundi au vendredi à 8h55 précises). Eh bien entendu, c'est par une belle surprise qu'a débuté l'émission, avec pas mal de petits changements pour cette rentrée 2013. Et ça fait du bien.

Alors, je ne vais pas tout vous conter. Il suffit de regarder l'émission, en "live" ou en "replay" (ça y est, me voilà pris au piège des "anglicismes"). Mais d'entrée de jeu, c'est un nouveau générique, plus coloré, plus entrainant, moins "rebondissant" (souvenez vous l'ancien, j'avais des vertiges à force^^). Bref, je le préfère... Ensuite, il y a le plateau que je trouve sincèrement plus convivial, moins "salon". Là, au moins, ça bouge !

Nouveauté aussi, et superbe idée : l'invité(e) des Maternelles, chaque matin. Un clin d'oeil particulier à l'interview du Dr Marie-Laure Brival, cheffe du service de la maternité des Lilas et reçue ce mardi sur le plateau des Maternelles pour son combat "contre" la fermeture de son service (à visionner ici, à la 3e minute). Et puis, il y a la thématique abordée, par l'incontournable Nathalie Le Breton (j'aurai dû dire l'inégalable aussi...). Et enfin, le dossier du jour. Voici les dossiers abordés pour cette première semaine :

- LUNDI 2 : Pleurs du nourrisson, que veulent-ils nous dire ? (à revoir ici)

- MARDI 3 : La claque, une loi pour l'interdire ? (à revoir ici)

- MERCREDI 4 : Bébé, gare à la surstimulatin ! (à revoir ici)

- JEUDI 5 : J'ai peur d'accoucher ! (à revoir ici)

- VENDREDI 6 : Peut-on se passer du père ? (à revoir ici)

 

L'équipe des Maternelles

 

Maternelles-3.pngIl n'y a pas que l'émission même qui a chanté. Il y a l'équipe aussi. Oh, sincèrement, on a gardé les meilleurs. La présentatrice, Julia Vignali, qui rempile pour une 2e saison et qu reste fidèle à elle-même : fraiche, sympathique, sensible. Il y a Nathalie Le Breton, Mme Maternelles devrais-je l'appeler, qui rajeunit même d'année en année (oh là là, si elle lit ça, je vais me prendre une claque moi... référence au dossier de mardi^^). Et puis, Elsa Grangier, toujours aussi dynamique et plein de ressources et de bons plans web ; "la "geek" des Maternelles qu'on dit : bah oui, complètement !

Les petits nouveaux ? Certains diront : "oui, bon..." D'autres : "tip top les nouveaux !" Moi, je vais attendre... Mais j'ai quand même une première impression... celle que tout le monde attend, n'est-ce pas ? Bon alors, commençons par Carole Tolila : ses bons plans, ses astuces dans la catégorie "C'est malin" moi, j'adore ! Genre, si je n'ai pas le temps cette année de regarder toutes les émissions, je suis prêt à me repasser en "replay" sa rubrique (+ celle d'Elsa^^). L'autre petit nouveau, c'est Vincent Bekaert***, qui présente une chronique "soi disant" humoristique sur son expérience de Papa. Oui oui, avec tout le respect que je peux avoir pour ce Monsieur, j'ai dit "soi-disant", car je n'aime vraiment pas. Je n'ai pas rit une seule fois de la semaine et ne comprends pas toujours où il veut en venir (c'est le problème global des humouristes ça !) ; et sincèrement, plutôt qu'un comédien, "un "physique" comme le dit si bien Julia, j'aurai préféré un Papa au foyer, par exemple. Dommage...

Pour finir, je voulais juste vous parler d'une rubrique à voir et à revoir pendant les 2 premières semaines. Celle qui nous parle de Jérôme et François, pacsés pour le meilleur et qui ont fait appelle à Colline, une mère porteuse aux États-Unis. Des reportages touchants. Les Maternelles semblent encore plus s'intéresser à des sujets de société qui divisent. Mais moi, ce que j'aime, c'est que l'émission défend l'Humain avant tout. Tout simplement.

 

*** À noter que pour Vincent, je suis un peu sévère. Mais c'est aussi parce qu'à travers son rôle de Papa dans l'émission, j'essaye de me reconnaître dans ce qu'il dit. Et malheureusement, ce n'est pas encore le cas. Mais ça viendra, j'en suis persuadé...

Commenter cet article

tituce 06/09/2013 13:48

Vincent va vite trouver son ton et surtout une place au milieu de toutes ces mums engagées! Il a une lourde responsabilité que de défendre la gente masculine et la place des père!
J'ai l'impression que l'émission va soulever des tabous, émission sur la claque, émission sur la GPA avec ces superbes reportages sur ce couple de papa!
Bref les maternelles comme on aime!