Papa Online !

Vivement qu'il fasse ses nuits !

10 Mai 2011, 07:00am

Publié par Papa Online !

Dodo.jpg

 

Un p'tit sujet d'actualité encore une fois, qui concerne (je pense) tous nos enfants... On pensait être épargnés, finalement nous sommes un peu concernés aussi : Léon ne fait pas toujours ses nuits. Certes il n'a que 25 petits jours aujourd'hui, donc il ne faut pas trop en demander. Certes on n'a pas non plus vraiment à se plaindre car on dort relativement bien D. et moi, ainsi que Léon. Mais, comme la nuit de dimanche à lundi, parfois, c'est dur, très dur. Et je sais, à travers mes temps passés sur des forums tels que celui des Maternelles (France 5) par exemple, que pour certains parents, c'est encore pire.

J'ai trouvé hier soir un article intéressant, paru sur le site Enfant.com. Il énumère les bonnes pratiques pour faire des nuits de toute la famille un moment... de repos, tout simplement.

Le voici...

 

 

Jour-nuit... comment l'aider à trouver le rythme

Après sa naissance, votre tout-petit a besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. Mais patience, il reconnaîtra bientôt les avantages d’un rythme stable et fera, en principe, ses nuits. Ouf !

Le besoin de sommeil est très personnel

  • Certains nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à vingt heures alors que pour d’autres, quatorze heures suffiront. Jusqu’à la fin du sixième mois, le besoin de sommeil de votre bébé diminue d’environ une heure, puis encore d’une demi-heure à la fin de sa première année.
  • Un enfant qui fait ses nuits à 3 mois ne dort pas tout de suite huit heures, mais environ cinq ou six heures de suite.

Des siestes, mais pas trop longues !

  • Si votre bébé fait une sieste qui dure plus de cinq heures dans la journée, cela troublera à coup sûr sa nuit. Dans ce cas-là, vous pouvez faire ce qui est habituellement déconseillé : réveillez votre bébé, avec de petits baisers, des caresses et des câlins.
  • Afin que votre nouveau-né ne sombre pas dans un sommeil trop profond pendant la journée, n’assombrissez pas trop la pièce dans laquelle il dort lors de la sieste.

Instaurez une routine, ça l'aidera à trouver le sommeil

  • Mettez en place un rituel de coucher, cela donnera à votre enfant des repères et lui fera comprendre ce qui l’attend dans les minutes qui suivent. Respectez toujours le même ordre : son dîner, changer sa couche, mettre son pyjama, son mobile et un petit baiser. Les bébés adorent la routine !
  • Votre bébé intériorisera les habitudes prises et fera la bonne association avant même qu’il puisse la combiner consciemment !

Commenter cet article

dumas 13/06/2011 11:22


Le sommeil est pour tous un sujet clé physique et moral aussi bien pour un enfant que pour un adulte. Pour un enfant de 6 à 12 ans en pleine acquisition de sa personalité, l'importance du sommeil
est d'importance comme le démontre cet article que j'ai trouvé pour compléter ce sujet : http://www.nosjuniors.com/sante-bien-etre/mon-enfant-manque-de-sommeil/