Papa Online !

[Sortir] Cueillir ses propres fruits et légumes à la cueillette ''Chapeau de Paille''

21 Août 2020, 19:00pm

Publié par Papa Online !

[Sortir] Cueillir ses propres fruits et légumes à la cueillette ''Chapeau de Paille''

Et si on allait cueillir nos propres fruits, légumes et fleurs dans une cueillette "Chapeau de Paille" ? Depuis 4 ou 5 ans, c'est ce que nous faisons par chez nous, en Île-de-France. Il faut dire que nous n'avons que l'embarras du choix, puisque nous avons 3 lieux à moins de 30 minutes de la maison. L'intérêt : permettre aux enfants de cueillir eux-mêmes ce qu'ils vont ensuite cuisiner, puis manger.

Présentation

Né en 1985, le groupement "Chapeau de Paille" compte aujourd'hui 33 cueillettes en France : 10 en Île-de-France et 23 dans les autres régions. Dont 3 nouvelles en 2019/2020 : la cueillette de Saint-Hilaire près de Niort, celles d'Eckwersheim au nord de Strasbourg et de Saint-Florent aux portes de la Roche-sur-Yon.

Au sein de chaque cueillette, des agriculteurs cultivent leurs champs, leurs vergers, leurs potagers et vous n’avez plus qu’à venir cueillir vos légumes, vos fruits et même vos fleurs.

Cette manière originale de pouvoir consommer des fruits et des légumes vous garantit une vraie fraîcheur, des saveurs et, bien sûr, une origine locale avec un rapport qualité-prix reconnu.

[Sortir] Cueillir ses propres fruits et légumes à la cueillette ''Chapeau de Paille''

L'avis de Papa Online !

On a une chance inouïe : être encerclés par des cueillettes de type "Chapeau de Paille", toutes à environ 30 minutes de chez nous. Celle de Torfou (91), celle de Viltain (78) et celle de Servigny (77). Habitués de la première, nous allons désormais à la deuxième car on peut également y visiter la ferme (de Viltain, donc) et fréquenter sa boutique où l'on peut acheter des fruits et légumes récoltés par les agriculteurs eux-mêmes.

Sans jardin, les enfants ont rarement l'occasion de profiter du plein air et récolter eux-mêmes leurs propres produits. Un temps, nous avions un petit potager à quelques kilomètres de la maison ; trop compliqué à gérer. Du coup, c'est toujours avec un immense plaisir que nous retournons dans ces lieux de cueillettes où les enfants prennent un immense plaisir à récolter leurs fraises, framboises, pommes, salades, haricots verts, tomates cerises, piments verts et même quelques fleurs pour leur "maman chérie" (qui était au travail lors de notre dernière visite).

La cueillette de Viltain - pour ne parler que d'elle - est tellement grande que l'on n'a que l'embarras du choix pour imaginer ses petites recettes maison. Cette semaine, on y a passé près de 3 heures, c'est dire le plaisir que procure un tel lieu sur nos enfants. Du coup, on y revient souvent. Très souvent, même. Et, à chaque fois, on ne perd pas l'occasion de goûter un nouveau fruit ou légume. Cette fois-ci, c'était le piment : nos petits fans de Fort Boyard voulait tester l'épreuve des piments de Willy Rovelli, ils ne seront pas déçus...

Dernier avantage de ces cueillettes, le plus souvent situées à quelques kilomètres seulement de grandes agglomérations : le rapport qualité-prix. Bref, si vous avez une cueillette près de chez vous... foncez !

Et vous, avez-vous déjà fréquenter une cueillette (Chapeau de Paille ou autre) ?

Commenter cet article