Papa Online !

Parent, un job à plein temps : le dur choix de la Nounou !

28 Janvier 2013, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Madame-Doubtfire.png

(Madame Doubtfire, film américain, 1993).

 

Lorsque Bébé arrive, c'est l'hosmose dans la maison. Pour autant, bien des questions restent en suspens. Notamment celui du mode de garde, lorsque Papa et Maman (ou l'inverse^^) reprennent le chemin du travail. Crèche, Nounou ou famille : that's the question !

Pour notre petite Louison, le choix de la crèche est celui de la raison... financière. En Île-de-France, où nous habitons, la différence entre la crèche et la Nounou peut varier du simple au double, voire plus si affinité. Je parle bien de "raison financière" car passer par les services d'une Nounou ne nous pose aucun problème. Mais voilà, le budget familial, c'est sacré !

Pour autant, si (et seulement si) nous avons une place en crèche (municipale ou familiale... donc Nounou payée par la Ville) pour notre fille, ce ne sera que pour septembre. Il fallait donc, dans tous les cas, passer par la case "Nounou" d'avril à août inclus. D'où ce mini-dossier que je vous propose aujourd'hui, et cette question fondamentale au moment du choix de la Nounou : comment bien la choisir ?

N.b. : mini-dossier réalisé grâce à mes lectures sur la toile, et notamment à l'excellent dossier trouvé sur Nounoufacile.fr.

 

Le dur choix de la Nounou

 

Le premier contact

Lors du premier rendez-vous, l'idéal est de se déplacer avec son enfant. C'est ce que nous avons fait. C'est une excellente manière pour nous, parents, de voir comment l'AssMat se comporte avec Bébé. C'est comme cela que nous nous sommes décidé sur la personne choisie. C'est important car la Nounou est la personne que notre Bébé verra le plus (après nous) pendant 2 à 3 ans. Dans tous les cas, arrangez-vous donc pour le/la rencontrer avec Bébé.

 

Les questions sur le/la candidat(e)

- Sur son métier : depuis quand exerce-il/elle ? ses formations ? sa vocation ?

- Sur il/elle-même : voiture (équipée) ? fumeur/se ? des animaux dans le foyer ?

L'une des Nounous que nous avons rencontrés avait, dès mon appel téléphonique pour la prise de rendez-vous, mis les points sur les "i" en me disant, d'emblée, qu'elle était en instance de divorce. Une sincérité que Delphine et moi avons, bien entendu, apprécié.

 

Son environnement

- Ses gardes : combien d'enfants actuellement ? et au maximum ? leurs âges ?

- Topo sur le logement et alentours : propreté de la maison/appartement ? sécurité des lieux ? y a-t-il un jardin ? ou un parc avec des activités pour les jeunes enfants ?

 

Journée "type" de garde

- Demander à visiter l'espace réservé aux enfants gardés : nous l'avons fait avec notre "choix", cela nous permet de nous rendre compte de tout ce dont elle dispose.

- Quelles activités réalisées ? Là, nous avons vite été rassurées car, outre les jeux dans la maison, notre "choix" se rend régulièrement au R.A.M. (Relais d'assistantes maternelles) et fait partie d'une association d'AssMat très dynamique.

- Où dort Bébé ? Combien de temps ? Ici, pas de problème non plus puisqu'elle s'adapte au rythme du Bébé (âge...).

- Cf. la question de l'alimentation : pour nous, tout sera fait en concertation, de l'avant-diversification et l'après... Bref, c'est top !

 

Questions "contrat"

- Quels sont ses horaires ?

- Ses vacances ? Ses RTT ? Etc.

- Et surtout, posez bien la question des "heures supplémentaires" ! (notre seul sujet de discorde avec notre "Nounou", il faudra être vigilent...).

 

Questions un peu plus "sensibles"

- L'AssMat accepte-il/elle les enfants malades ? (Cf. question des médicaments prescrits par le médecin...).

- Que se passe-il si Papa ou Maman arrive en retard le soir, pour récupérer Bébé ?

- Quelle est sa réaction si Bébé pleure sans cesse ? (si si, Louison cri peu, mais fort, ça peut déstabiliser^^).

- Quelle est sa réaction si (grand) Bébé n'obéit pas ?

- Etc.

 

>> Conclusion : Voilà donc une série de questions qu'il faut bien penser à poser lors de cette première rencontre avec l'éventuelle future "Tati" de Bébé. Pour nous, le choix s'est fait sur sa personnalité, sa réaction auprès des enfants présents lors de nos deux visites, son ouverture aux autres AssMats, sa participation à de nombreuses activités par le biais du R.A.M. et de l'association dont elle est elle-même vice-présidente et, bien entendu, parce que sa localité est pratique pour nous (elle habite tout prêt de la crèche municipale de Léon). Seul hic donc : les heures sup's mais ça, on verra au fur et à mesure...

 

>> Et vous, pour quel choix de mode de garde êtes-vous le plus adepte ? Est-ce pour vous aussi le choix du coeur ou celui de la raison (financière) ?

Commenter cet article

tituce 31/01/2013 11:02

Mais vous serez à l'heure!!! ;-)

Papa Online ! 31/01/2013 10:34

Coucou ma Tit' ! ;)
Elle commence le 20 mars, on a encore un peu le temps... Mais oui, elle se protège et c'est normal je trouve de nos jours. Mais se protéger... bah ça coûte cher pour les parents "honnêtes" O_o

tituce 30/01/2013 23:32

oulàlà le feeling total! Seul le coeur qui parle!
Et pour les heures sup, elle se protège aussi. Si y a pas d'abus, de la confiance des 2 cotés, elle sera peut etre pas si rigide! Je vous le souhaite! ;-)
Elle commence quand?