12 Août 2016
Les vacances sont arrivées et comme pour bon nombre d'entre vous, la #FamilleOnline va prendre la route. Le casse-tête ? Faire des heures de route sans prise de tête. Un "léger" équipement s'impose...
1. De bons sièges auto
On ne le répètera jamais assez, tous les sièges auto ne se valent pas. Si vous avez (encore) un doute, allez faire un tour sur le site de Sécurange et regardez les résultats des crash-tests...
Pour bien choisir son siège auto, il faut aussi qu'il soit adapté à votre enfant, à votre voiture et à votre utilisation. Ici, les contraintes étaient importantes : réussir à caser 3 sièges auto sur la banquette-arrière ET banir les harnais (trop compliqué à serrer avec les ennuis articulaires de Papa Online).
2. Des occupations pour les enfants
Règle n°1 : viser l'heure de la sieste pour voyager ou alors les épuiser dans les aires de jeux/parcs ou autres balades AVANT de prendre le volant.
À défaut, pour avoir la paix, il faut OCCUPER les enfants pendant le voyage. Il y a les traditionnels jeux de "qui voit un camion bleu ? une voiture rouge ? des vaches ?", les chansons et autres comptines... Mais pour les occuper longtemps et réussir à conduire sans disputes, cris et autres bagarres, les lecteurs DVD sont devenus indispensables. Sans oublier, une bonne (qualitativement et quantitavement) sélection de leurs DVD préférés (comme les Schtroumpfs ou Heidi).
Les livres sont aussi un indispensable (on en profite tant que les enfants ne sont pas malades en voiture) avec une préférence pour les livres musicaux ou à histoires sonores (quelques exemples ICI ou LÀ) et les "Cherche et trouve" (quelques exemples ICI ou encore LÀ).
Il ne faut pas non plus oublier les doudous et un bon stock de tétines (histoire de ne pas devoir s'arrêter toutes les 10 minutes car elle esT tombée, on ne sait trop où).
3. Des équipements POUR la voiture
Dans la série des inspensables, il ne faut pas oublier de prendre et de fixer (^^) les pare-soleil : chez nous, les Stary Night Sun Shade (test ICI) qui partent pour leur 2e été !
Comme j'ai horreur d'avoir toutes les affaires en vrac par-terre (en plus, en cas de freinage ou d'accident, ce sont des projectiles de choix), nous avons équipé les sièges avant de jolis organiseurs : un superbe Haba (test ICI) pour Louison et un partique Diono pour les garçons.
Pour connaître la gravité de la situation en cas de hurlement sur la banquette arrière, sans quitter la route des yeux, je ne me passerais plus de mon rétroviseur "See Mee Too" de Diono (test ICI).
Sans oublier les petites couvertures (on ne sait jamais si il venait à faire frais), des brumisateurs d'eau (en cas de chaleur), des petites bouteilles d'eau ou mieux des gourdes remplies d'eau (ici, les bidons de vélo Décathlon > ICI, disponibles en rose, bleu, rouge, vert et jaune) et des en-cas.
4. Ce qui va paraître futile à certains...
Lors d'un de nos derniers trajets, j'ai failli laisser notre poussette sur une aire d'autoroute car je n'arrivais plus à fermer le coffre. Alors, même si certains ne partageront pas mon avis, une poussette ultra-compacte est indispensable pour moi. Selon l'âge de votre enfant, je "conseille" la Yoyo (test ICI) ou la pockit (test ICI) et bon, chez nous... ce sera les 2 ! ^^
5. Sans oublier...
Un (ou mieux... deux) conducteur(s) reposé(s), détendu(s) et un GPS en état de marche (alias limitateur de disputes conjugales).
ALLEZ... BONNE ROUTE ET BONNES VACANCES !!!
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog